Jean-Baptiste Dupont reçoit le Grand Prix du Disque en Allemagne pour sa 8ème de Widor à l'orgue de St Sernin.
Jean-Batiste Dupont vient de se voir décerner le prestigieux
"Preis der deutschen Schallplattenkritik",
l'équivalent des Victoires de la Musique en France, pour son interprétation de la 8ème de Widor sur l'orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sernin :
Charles-Marie Widor: Organ Symphony No. 8 op. 42/4 - Joseph Guy Ropartz: 6 Pièces pour grand orgue - Camille Saint-Saëns: Cypriès et lauriers op. 156. Jean-Baptiste Dupont. Audite 97.774
Voici les 2 lauréats dans la section Claviers (le piano et l'orgue) :
https://www.schallplattenkritik.de/en/quarterly-critics-choice-long-list/2021/02?c=4
Les commentaires du jury (Guido Krawinkel) :
"Avec une durée de jeu - selon la version - pouvant atteindre une heure, c'est la plus longue et la plus compliquée de toutes les symphonies pour orgue de Widor : sa huitième. Jean-Baptiste Dupont, organiste titulaire de la cathédrale de Bordeaux, réussit à rendre ce monument du romantisme français pour orgue maniable, et parfois presque compact et semblable à de la musique de chambre. Il joue de façon dramatique, rapide, avec un profond sentiment lyrique, et en même temps assure la clarté musicale au service de la "grandeur" de cette musique. L'orgue Cavaillé-Coll de St. Sernin à Toulouse et une excellente ingénierie du son font le reste. Un enregistrement exceptionnel et un grand moment pour les symphonies d'orgue !" (Traduit avec www.DeepL.com/Translator)
Voici la liste complète des lauréats 2021 :