Accéder au contenu principal

Manger pour être belle : fruits et anthocyanes.

Loreleï, pour BELLE OEMINE
Lu sur le blog "Conseils Beauté" de BELLE OEMINE http://belleoemine.com/nos-conseils/
Les bienfaits des fruits frais sont aujourd’hui universellement reconnus. Riches en vitamines, en fibres, en minéraux, ils nourrissent notre énergie et boostent nos défenses naturelles. Ils sont essentiels pour la beauté, puisque d’un côté leur ingestion nous donne de l’éclat : teint clair, peau nette, etc ; et de l’autre ils luttent contre le vieillissement grâce à leurs antioxydants qui protègent nos cellules.
Chaque saison a ses fruits, et il semble que la Nature nous offre juste ceux qui coïncident avec nos besoins du moment.
Ainsi, le printemps est la saison des fruits rouges : fraises, framboises, cerises, myrtilles, et autres baies rouges. Riches en anthocyanes qui améliorent l’élasticité de la peau et sa densité, ils sont parfaits pour préparer notre peau au soleil.
Qu’est-ce que les anthocyanes ?
Les anthocyanes sont une variété de flavonoïdes (ces substances qui confèrent aux fruits leur couleur) : les pigments spécifiques des anthocyanes vont du rouge au bleu. Il s’agit en fait d’une division de la famille des polyphénols (autrefois, on disait « tanin végétal »…). Et comme tous les polyphénols, les anthocyanes sont très riches en antioxydants : ils aident donc à neutraliser les fameux « radicaux libres », ces molécules instables qui ont la fâcheuse tendance de tuer nos cellules par un phénomène de peroxydation des structures membranaires. S’il y a peu de radicaux libres, les défenses naturelles de notre organisme peuvent faire face. Mais s’il y en a trop, alors s’ensuit un vieillissement accéléré.
Bienfaits des anthocyanes.
Donc, pour booster la lutte contre ces vilains radicaux libres, rien de mieux que ces tanins végétaux. Sur un plan général, de nombreuses études internationales suggèrent que les bienfaits des anthocyanes se manifestent à de multiples niveaux : la peau, la vue, le cerveau, la circulation, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires ou dégénératives…
Sur le sujet qui nous intéresse, celui de la beauté, l’intérêt de neutraliser ces méchants radicaux libres qui génèrent toutes nos rides et le relâchement des tissus est évident ! L’absorption de fruits riches en anthocyanes permet de régénérer la peau de l’intérieur. L’effet direct est donc : un rajeunissement, ou tout du moins un maintien de l’état de notre peau sur le long terme.
Mais il y a d’autres actions complémentaires sur la beauté :
D’abord, vous l’aurez remarqué, manger des fruits contribue à un bon moral. Qui dit bon moral dit sourire, et qui dit sourire dit éclat et beauté…
Ensuite, les anthocyanes, tout comme les autres flavonoïdes, sont également excellents pour la vue (exit les rides dues à un plissement excessif des yeux lorsque le soleil brille ardemment !!!) et pour la circulation (adieu couperose et jambes lourdes liées à la trop grosse chaleur…).
Enfin, puisqu’ils réduisent les risques coronaires, ils limitent nos soucis de santé, et donc encore une fois contribuent à garder un bon moral gage de peps et de beauté (on prend aussi !).
Si l’on ajoute que les fruits rouges sont peu caloriques et riches en eau (indispensable pour l’hydratation de la peau, ne l’oublions pas !), la conclusion qui s’impose est donc : MANGEZ DES FRUITS RICHES EN ANTHOCYANES SANS AUCUNE (mais alors vraiment aucune…) MODERATION !

Astuce : si pour une raison ou une autre (parce qu’on est en hiver, par exemple) vous êtes privés de fruits rouges, vous pouvez toujours avoir recours à des compléments alimentaires, à condition qu’ils soient naturels et non synthétiques. Oemine en met 2 à votre disposition :
-OEMINE A : https://boutique.oemine.com/fr/nutrition-naturelle/64-oemine-a-60-capsules-3760099170011.html
-OEMINE C2 : https://boutique.oemine.com/fr/nutrition-naturelle/100-c2-canneberge-mure-60-gelules-3760099170486.html

 http://belleoemine.com/conseils-beaute/manger-pour-etre-belle-les-fruits/

Posts les plus consultés de ce blog

Le palais de Stupinigi (1)

Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html

Berthe Morisot : Le Jardin à Bougival.

Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/

La naissance de la Licorne et les Trois Couronnes

Tout en commençant le récit, j'entamais des recherches à caractère historique. Si je cernais bien le début de l'intrigue, il me manquait en effet le lieu et l'époque précise qui serviraient de cadre au roman. Il fallait que les héros parlent français (par commodité et parce qu'au XVIIIème siècle c'est la culture française qui rayonnait le plus - même si en réalité, c'était toute l'aristocratie européenne qui s'exprimait dans cette langue). Cependant, dans un souci d'originalité, il ne fallait pas que l'histoire se déroule en France même... La date, ce devait être entre 1730 et 1750, à cause de la beauté de la musique et de la mode vestimentaire à cette période, éléments qui devaient vraiment contribuer à mon inspiration. A force d'approfondir l'histoire européenne sur cette époque, et après avoir notamment exploré du côté de la Hongrie et du Schleswig-Holstein (Eh oui, Camille a bien failli être Allemande..!), je finis par découvrir ce