Accéder au contenu principal

L'association CATHEDRA : un vent nouveau d'excellence culturelle et musicale à Bordeaux.

 Nouvelle venue dans l'horizon culturel de Bordeaux, la toute jeune association CATHEDRA se positionne
d'ores et déjà comme un acteur majeur de la vie musicale bordelaise. http://www.cathedra.fr/
Créée pour "développer et faire rayonner la musique sacrée et les orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux", elle a pour vocation de partager la musique et le patrimoine instrumental de la cathédrale avec le plus grand nombre. Ses buts :
- l'organisation de concerts, d'auditions et de manifestations musicales ;
- la création et la diffusion de nouveaux répertoires ;
- la découverte et diffusion de jeunes talents ;
- le développement des maîtrises d’enfants ;
- la mise en place d'activités pédagogiques auprès des écoles et des jeunes ;
- la mise en valeur et le rayonnement des orgues de la cathédrale ;
- l'enrichissement du patrimoine musical de la cathédrale.
 

L'association CATHEDRA est placée sous la direction artistique conjointe de deux jeunes "papas" bien talentueux : les musiciens Alexis Duffaure (maître de chapelle de la cathédrale) et Jean-Baptiste Dupont (organiste titulaire des orgues de la cathédrale), ses dynamiques créateurs. 

Alexis DUFFAURE

ALEXIS DUFFAURE, chef d'orchestre et chef de chœur, est actuellement Maître de Chapelle de la cathédrale de Bordeaux, et dirige également « le Chœur Voyageur » et les deux chœurs d’enfants de la Maîtrise de Bordeaux. Il est intervenant à la faculté de musicologie de Bordeaux III.
http://alexisduffaure.fr/

Jean-Baptiste DUPONT
JEAN-BAPTISTE DUPONT, organiste qui mène une carrière internationale de concertiste et d'improvisateur, est titulaire des grandes Orgues de la Cathédrale Saint André de Bordeaux. Il enregistre actuellement une monumentale "Intégrale de l’œuvre pour Orgue de Max Reger" en 12 volumes.
http://www.jeanbaptistedupont.com/
  
Cette première saison s'affirme d'ores et déjà comme extrêmement ambitieuse, avec un programme de très haute volée comportant des concerts de musique vocale, de musique instrumentale, de musique de chambre ainsi que des récitals d'orgue. Le détail ici :
 http://www.cathedra.fr/saison_musicale_082.htm

Orgue de la cathédrale Saint  André de Bordeaux

Posts les plus consultés de ce blog

Berthe Morisot : Le Jardin à Bougival.

Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/

Le palais de Stupinigi (1)

Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html

Bach : Arrangements et Transcriptions à l'Orgue par Jean-Baptiste Dupont

 Longtemps attendu et enfin disponible : Jean-Baptiste Dupont joue les transcriptions d'œuvres de Jean-Sébastien Bach sur l' orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint Sernin de Toulouse.  La réunion de ces 3 Stars tient ses promesses : de la divine Offrande Musicale BWV 1079 à l'époustouflante Suite N°1 BWV 1066, en passant par la Partita N°2 BWV 1004, le Prélude et Fugue BWV 867 et Wir Danken Dir Gott BWV 29, tout est enchanteur dans ce nouveau CD ! Audace, prouesse artistique, émotion : Jean-Baptiste Dupont sait rendre hommage avec une infinie richesse à l'Illustre Bach. Ses propositions pour passer d’œuvres conçues pour l'orchestre vers l'orgue - qui plus est un orgue romantique - ne trahissent jamais le Maître, malgré la complexité de la tâche*. Elles le subliment. Il fallait un organiste tel que lui, habitué à la difficulté d'un Max Reger et à la discipline de l'improvisation, pour franchir avec autant de brio les embûches de la transcription. Le...