Accéder au contenu principal

WAR OF KINGS, nouvel album du groupe EUROPE.

EUROPE : "War Of Kings"
Les Suédois du groupe EUROPE viennent de sortir leur dixième opus : WAR OF KINGS - de l'avis général (et du mien !) leur meilleur album.Tout ce qui caractérise EUROPE est là : des mélodies qui font mouche, des paroles intelligentes et bien ficelées, une virtuosité sans faille dans l'exécution, et surtout une belle énergie communicative.
A noter que l'enregistrement s'est fait pratiquement dans les conditions d'un "live", démarche périlleuse dans laquelle peu de groupes se risquent !
Dans cet album qui couronne 30 ans de carrière, EUROPE remonte aussi aux sources, à ceux qui ont éveillé leur vocation musicale (Deep Purple, Thin Lizzy, Led Zeppelin). Un hommage plein de gratitude : les jeunes" punks" de la banlieue de Stockholm n'en sont toujours pas revenu du succès international qu'ils rencontrent dès leurs débuts, et
Le groupe EUROPE en studio (de g. à d. : Joey Tempest, 
John Leven, John Norum, Mic Michaeli, Ian Haugland)
qui a conduit une major américaine à remarquer leur créativité précoce et leur virtuosité instrumentale. La suite a été la déferlante planétaire de la chanson "The Final Countdown" en 1986, qui a permis à EUROPE de rejoindre ABBA au firmament des groupes suédois connus mondialement (les deux seuls à ce jour !).
Mais loin de se reposer sur ces anciens lauriers, EUROPE, depuis sa reformation il y a 10 ans, n'a cessé de se réinventer, de créer, de surprendre... Une démarche rafraîchissante, qui force l'admiration. Pour en savoir plus, vous trouverez ici une excellente chronique de Nicolas Gricourt pour Radio Metal :
http://www.radiometal.com/article/europe-war-of-kings,174635
Et là, vous pourrez découvrir toutes les chansons en pré-écoute : http://www.deezer.com/album/9740136
Ma préférence va à la 6ème : "California 405".
Site officiel du groupe Europe :  http://www.europetheband.com/photos.html
L'album WAR OF KINGS de EUROPE peut être acheté chez tous les bons disquaires et les habituels marchands de musique en ligne.

Ici leur nouvelle vidéo : le très dynamique "Days Of Rock'n'Roll" :



Notons que pour la première fois de leur carrière ils évoquent aussi leurs origines vikings, avec la chanson "War Of Kings". J'ai été particulièrement sensible à cette démarche puisque - mes lecteurs-initiés le savent bien ! - les personnages de mon roman "LE DRAKKAR ET LA CORNE D'OR" sont très directement inspirés du groupe Europe tel qu'il était dans les années 1980...(http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_product=12&controller=product)
Voici la vidéo officielle de cette chanson :

Posts les plus consultés de ce blog

Berthe Morisot : Le Jardin à Bougival.

Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/

Bach : Arrangements et Transcriptions à l'Orgue par Jean-Baptiste Dupont

 Longtemps attendu et enfin disponible : Jean-Baptiste Dupont joue les transcriptions d'œuvres de Jean-Sébastien Bach sur l' orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint Sernin de Toulouse.  La réunion de ces 3 Stars tient ses promesses : de la divine Offrande Musicale BWV 1079 à l'époustouflante Suite N°1 BWV 1066, en passant par la Partita N°2 BWV 1004, le Prélude et Fugue BWV 867 et Wir Danken Dir Gott BWV 29, tout est enchanteur dans ce nouveau CD ! Audace, prouesse artistique, émotion : Jean-Baptiste Dupont sait rendre hommage avec une infinie richesse à l'Illustre Bach. Ses propositions pour passer d’œuvres conçues pour l'orchestre vers l'orgue - qui plus est un orgue romantique - ne trahissent jamais le Maître, malgré la complexité de la tâche*. Elles le subliment. Il fallait un organiste tel que lui, habitué à la difficulté d'un Max Reger et à la discipline de l'improvisation, pour franchir avec autant de brio les embûches de la transcription. Le...

Le palais de Stupinigi (1)

Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html