Accéder au contenu principal

Reger : Intégrale oeuvre pour Orgue, par Jean-Baptiste Dupont.

A découvrir sur www.maxreger.net :
L'Intégrale de l’œuvre pour Orgue de Max Reger, volume 1
par Jean-Baptiste Dupont. 

Pour écouter des extraits


Max Reger est un véritable monument de la musique d'orgue à l'entrée du vingtième siècle.
Il meurt subitement à l'âge de 43 ans mais laisse derrière lui une imposante production musicale embrassant tous les genres : musique de chambre, symphonies, concerti, musique vocale, œuvres pour instruments solistes…
Outre sa riche production en tant que compositeur, Reger a été pianiste, organiste et professeur de composition au conservatoire de Leipzig.
Son œuvre pour orgue est importante, mais elle représente seulement 28 des 146 opus composés. Ces 28 opus constituent cependant un corpus monumental tant par la quantité de pages écrites que par la difficulté technique présente dans la plupart des œuvres.
Bien qu'étant un des compositeurs principaux de l'école d'orgue germanique et grandement apprécié des anglo-saxons, il a été longtemps rejeté par les organistes français.
Notre ambition dans la réalisation de cette intégrale est d'une part de combler une certaine rareté discographique ; et d'autre part, par la singularité de la tâche, d'attirer l'attention des organistes ou des mélomanes sur cette musique.
Elle est aussi l’occasion de découvrir une variété d’orgues intéressantes : http://www.maxreger.net/page_reger_0.php?menu=1&ss_menu=3
Plus de détails sur les orgues joués ici :  http://www.facebook.com/pages/Int%C3%A9grale-de-loeuvre-pour-orgue-de-Max-Reger/171320466215481?sk=wall


L'interprète :
Jean-Baptiste Dupont est un jeune et flamboyant organiste Français, considéré comme l'un des plus brillants improvisateurs de sa génération. Il s'intéresse depuis de nombreuses années à la musique d'orgue de Max Reger, et décide en 2009 de se lancer dans la réalisation monumentale de l'intégrale de son œuvre pour orgue...
et :
http://www.facebook.com/pages/Jean-Baptiste-Dupont-organiste/213494872018476



L'intégrale de l'œuvre pour orgue de Max Reger par Jean-Baptiste Dupont est publiée chez les Editions Hortus et est une coédition Editions Hortus / Editions Clara Fama.
Edition en 12 volumes. Programme détaillé : http://www.maxreger.net/page_reger_0.php?menu=1&ss_menu=2


Informations ici : http://www.maxreger.net/





















Grand orgue de la Cathédrale de Bordeaux dont Jean-Baptiste Dupont est le titulaire.

Posts les plus consultés de ce blog

Le palais de Stupinigi (1)

Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html

Berthe Morisot : Le Jardin à Bougival.

Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/

La naissance de la Licorne et les Trois Couronnes

Tout en commençant le récit, j'entamais des recherches à caractère historique. Si je cernais bien le début de l'intrigue, il me manquait en effet le lieu et l'époque précise qui serviraient de cadre au roman. Il fallait que les héros parlent français (par commodité et parce qu'au XVIIIème siècle c'est la culture française qui rayonnait le plus - même si en réalité, c'était toute l'aristocratie européenne qui s'exprimait dans cette langue). Cependant, dans un souci d'originalité, il ne fallait pas que l'histoire se déroule en France même... La date, ce devait être entre 1730 et 1750, à cause de la beauté de la musique et de la mode vestimentaire à cette période, éléments qui devaient vraiment contribuer à mon inspiration. A force d'approfondir l'histoire européenne sur cette époque, et après avoir notamment exploré du côté de la Hongrie et du Schleswig-Holstein (Eh oui, Camille a bien failli être Allemande..!), je finis par découvrir ce