Accéder au contenu principal

FESTIVAL INTERNATIONAL DE TOULOUSE-LES-ORGUES

Pour tous les amoureux de l'orgue et de toute autre forme de musique classique, ne manquez pas le prestigieux festival international de TOULOUSE-LES-ORGUES.
Cette 16ème édition, dont le thème est "Histoire(S) d'Orgues", s'ouvre également à la danse et au jazz, sans oublier le jeune public.
2011 est une année particulière, qui marque à la fois le bicentenaire de la naissance de Liszt, celui d'Aristide Cavaillé-Coll, célèbre facteur d'orgue ayant notamment réalisé celui de la basilique Saint-Sernin, et le centenaire de la naissance de Jehan Alain, compositeur français ayant laissé une œuvre magnifique. Un hommage particulier leur sera donc rendu au cours de différents concerts.
En guest-stars parmi d'autres étoiles, notons la présence de l'organiste Louis Robillard, et de l'orchestre national du Capitole, dirigé par Tugan Sokhiev.
A ne pas manquer également, la grande Messe en Si mineur de Bach, en une version très épurée qui nous fera retourner aux sources du baroque, par l’Académie baroque européenne d’Ambronay.
Autre grand moment de magie : "Suspend's, danse avec les air", une création originale de la compagnie de danse in-SENSO, avec la participation exceptionnelle de Jean-Baptiste Dupont au grand orgue de Saint Sernin.
http://www.toulouse-les-orgues.org/le-festival/programme/suspend-s-danse-avec-les-airs.html?lang=fr

...Sans oublier les journées en région pour vous faire découvrir toute la richesse culturelle (et gastronomique!) du Sud-Ouest !
Orgue "Cavaillé-Coll" de la basilisque st sernin, Toulouse.

Orgue "Ahrend" du Musée des Augustins, Toulouse;

Orgue "Puget" de l'église de La Dalbade, Toulouse.
Du 5 au 16 octobre 2011.
Renseignements et programme complet ici :
http://www.toulouse-les-orgues.org/

Crédit photos : Jean-Baptiste Dupont :
http://www.jeanbaptistedupont.com/

Le festival Toulouse-les-orgues est sponsorisé par :
Les laboratoires OEMINE :
http://www.oemine.com/

Posts les plus consultés de ce blog

Le palais de Stupinigi (1)

Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html

Berthe Morisot : Le Jardin à Bougival.

Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/

La naissance de la Licorne et les Trois Couronnes

Tout en commençant le récit, j'entamais des recherches à caractère historique. Si je cernais bien le début de l'intrigue, il me manquait en effet le lieu et l'époque précise qui serviraient de cadre au roman. Il fallait que les héros parlent français (par commodité et parce qu'au XVIIIème siècle c'est la culture française qui rayonnait le plus - même si en réalité, c'était toute l'aristocratie européenne qui s'exprimait dans cette langue). Cependant, dans un souci d'originalité, il ne fallait pas que l'histoire se déroule en France même... La date, ce devait être entre 1730 et 1750, à cause de la beauté de la musique et de la mode vestimentaire à cette période, éléments qui devaient vraiment contribuer à mon inspiration. A force d'approfondir l'histoire européenne sur cette époque, et après avoir notamment exploré du côté de la Hongrie et du Schleswig-Holstein (Eh oui, Camille a bien failli être Allemande..!), je finis par découvrir ce