Accéder au contenu principal

Danse avec les airs...et avec les orgues !

Dans le cadre du Festival Toulouse-les-Orgues, un spectacle exceptionnel a eu lieu devant plus de 1500 personnes le 9 actobre 2011 :
"Suspend's, Danse avec les airs".
J'ai pu assister en avant-première à la répétition générale dont voici un aperçu :
http://www.youtube.com/watch?v=gkljutZCyYE&feature=channel_video_title
C'était tout simplement étonnant : la magie et la poésie de la prestation faisaient presque oublier la virtuosité et la performance des interprètes !
"Jetées dans le vide, défiant la pesanteur, insaisissables comme la musique, elles dansent. Elles sont suspendues par des élastiques sur un mur vertical, animé par des images projetées qui répondent à leurs mouvements. Cette création spectaculaire sur la paroi du musée Saint Raymond mixe chorégraphie, musique et peinture.
Sur une improvisation de Jean-Baptiste Dupont à l’orgue de Saint-Sernin, sonorisé sur toute la place, les voltigeuses d’i n – S E N S O mêlent leur corps et leurs mouvements aux coups de pinceaux des artistes du collectif VSRK, qui projettent en direct sur la paroi un travail éphémère de peinture et de vidéo.

in-SENSO
i n – S E N S O est une compagnie de danse contemporaine, danse aérienne et tango argentin.
Fondée en 2004 par Odile Gheysens, la compagnie crée des spectacles mêlant des diverses techniques de danse ainsi que des techniques multi-média : vidéo, installations lumières,et musique contemporaine : une rencontre des arts !
Création 2011 de l’Association Toulouse les Orgues dans le cadre de Connecting Arts, Le Festival d’Orgues Européen, projet soutenu par le programme culture de l’Union Européenne.
Avec le soutien d’Oemine
Spectacle accueilli en résidence à la Grainerie, fabrique des arts du cirque à Balma
Interprètes
i n – S E N S O :
Odile Gheysens / Eric Lecomte : Chorégraphie
Odile Gheysens / Violaine Garros : danseuses aériennes
Collectif VSRK : Na/da, artiste plasticienne / Reno Menat, artiste vidéaste
Musée St Raymond Toulouse.
Jean-Baptiste Dupont, orgue.

Posts les plus consultés de ce blog

Le palais de Stupinigi (1)

Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html

Berthe Morisot : Le Jardin à Bougival.

Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/

La naissance de la Licorne et les Trois Couronnes

Tout en commençant le récit, j'entamais des recherches à caractère historique. Si je cernais bien le début de l'intrigue, il me manquait en effet le lieu et l'époque précise qui serviraient de cadre au roman. Il fallait que les héros parlent français (par commodité et parce qu'au XVIIIème siècle c'est la culture française qui rayonnait le plus - même si en réalité, c'était toute l'aristocratie européenne qui s'exprimait dans cette langue). Cependant, dans un souci d'originalité, il ne fallait pas que l'histoire se déroule en France même... La date, ce devait être entre 1730 et 1750, à cause de la beauté de la musique et de la mode vestimentaire à cette période, éléments qui devaient vraiment contribuer à mon inspiration. A force d'approfondir l'histoire européenne sur cette époque, et après avoir notamment exploré du côté de la Hongrie et du Schleswig-Holstein (Eh oui, Camille a bien failli être Allemande..!), je finis par découvrir ce