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La mode au XVIIIème siècle : le costume masculin (2).


Evolution de la redingote vers l'"habit".
Bottines.
Costume royal d'apparat.

Somptueux gilets brodés.
Sur Ordre du Roy, par Valérie Alma-Marie.


Jamais sans doute le costume n'aura plus mis en valeur la beauté masculine qu'au XVIIIème siècle : chemises avec cravate et jabot de dentelle avec manches très amples à manchettes, gilets épousant souplement la forme du buste, justaucorps (la veste) à la coupe flatteuse qui soulignent la taille... Sans compter les matières : soie brodée (le brocart) ou fine mousseline. Tout concourt à exalter la grâce virile.
Ceci bien sûr pour les hommes de l'aristocratie. Mais pour les hommes du peuple, le modèle diffère peu ; seules les matières changent et sont évidemment moins luxueuses.
C'est ce genre de vêtements que portent le chevalier d'Ambremont et ses compagnons du Bataillon Royal dans ma série romanesque : "La Licorne et les Trois Couronnes", où les éléments du costume sont bien détaillés.
Plus d'informations ici :  http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_product=9&controller=product

D'autres photos de costumes du XVIIIème siècle ici :  http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/02/xviiieme-siecle-le-costume-masculin.html 













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Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html

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Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/

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Tout en commençant le récit, j'entamais des recherches à caractère historique. Si je cernais bien le début de l'intrigue, il me manquait en effet le lieu et l'époque précise qui serviraient de cadre au roman. Il fallait que les héros parlent français (par commodité et parce qu'au XVIIIème siècle c'est la culture française qui rayonnait le plus - même si en réalité, c'était toute l'aristocratie européenne qui s'exprimait dans cette langue). Cependant, dans un souci d'originalité, il ne fallait pas que l'histoire se déroule en France même... La date, ce devait être entre 1730 et 1750, à cause de la beauté de la musique et de la mode vestimentaire à cette période, éléments qui devaient vraiment contribuer à mon inspiration. A force d'approfondir l'histoire européenne sur cette époque, et après avoir notamment exploré du côté de la Hongrie et du Schleswig-Holstein (Eh oui, Camille a bien failli être Allemande..!), je finis par découvrir ce