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Ma plongée en littérature

C'est arrivé un beau matin. Réellement, comme çà. En revenant de vacances par un bel automne de 1992, ne trouvant rien à lire qui me plaisait (je cherchais quelque chose de vraiment distrayant, mais qui ne soit pas stupide), je me suis demandé si c'était si difficile d'écrire une belle aventure palpitante conforme à mes goûts.
Pourquoi ne trouvais-je nulle part un roman qui mêle Histoire réelle sans ennui, danger sans noirceur, amour sans facilité, et élégance stylistique sans pédanterie?
Et pourquoi ne pas s'y mettre? Vous connaissez l'adage: "on n'est jamais mieux servi que par..."
Alors j'ai pris mon beau stylo-plume, des feuilles de classeur, et je me suis installée à une table de jardin derrière ma cuisine. Je m'y revois encore. Et j'ai commencé. Une ligne, puis une page. Je n'avais même pas idée de là où je voulais aller. Je savais seulement que cela se situerait au XVIIIème siècle. Obligatoirement. Une trame s'était vite formée dans mon cerveau: une orpheline qui découvre être l'héritière d'un royaume; elle sait manier l'épée, monter à cheval. C'est une guerrière, mais innocente. Et belle bien sûr. Jusque là, me direz-vous, rien que des poncifs. Mais j'espérais bien donner à ces poncifs un traitement qui diffèrerait un peu de ce que j'avais rencontré jusque là. Et puis je n'étais même pas certaine d'être capable d'aller au-delà des premières pages.
Je l'ignorais encore, mais non seulement je devais aller jusqu'au bout, mais ce jour-là avait commencé pour moi une fabuleuse aventure...

LA LICORNE ET LES TROIS COURONNES VENAIT DE NAÎTRE.

Ce roman allait être publié aux Éditions Belfond d'abord, puis aux Éditions Clara Fama dans son intégralité. 

Et connaître une assez belle carrière puisqu'il allait être traduit dans diverses langues...

https://www.editionsclarafama.com/17-romans 

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Berthe Morisot : Le Jardin à Bougival.

Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/

Le palais de Stupinigi (1)

Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html

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 Longtemps attendu et enfin disponible : Jean-Baptiste Dupont joue les transcriptions d'œuvres de Jean-Sébastien Bach sur l' orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint Sernin de Toulouse.  La réunion de ces 3 Stars tient ses promesses : de la divine Offrande Musicale BWV 1079 à l'époustouflante Suite N°1 BWV 1066, en passant par la Partita N°2 BWV 1004, le Prélude et Fugue BWV 867 et Wir Danken Dir Gott BWV 29, tout est enchanteur dans ce nouveau CD ! Audace, prouesse artistique, émotion : Jean-Baptiste Dupont sait rendre hommage avec une infinie richesse à l'Illustre Bach. Ses propositions pour passer d’œuvres conçues pour l'orchestre vers l'orgue - qui plus est un orgue romantique - ne trahissent jamais le Maître, malgré la complexité de la tâche*. Elles le subliment. Il fallait un organiste tel que lui, habitué à la difficulté d'un Max Reger et à la discipline de l'improvisation, pour franchir avec autant de brio les embûches de la transcription. Le...