Accéder au contenu principal

Souscription pour la réfection des grandes orgues de la cathédrale de Bordeaux

L'association CATHEDRA lance une vaste souscription pour financer la réfection de la partie instrumentale des grandes orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux (Notez que chaque don permet une déduction fiscale de 60%)

 http://www.cathedra.fr/souscription_orgues/index.htm

Orgue de la cathédrale de Bordeaux : simulation de rénovation.

Le projet

Placé sous la maîtrise d’ouvrage de la Drac Nouvelle Aquitaine, le projet consiste en la réalisation d'une partie instrumentale neuve à l'intérieur du buffet M.H. remis en état.
Il se résume ainsi : création d'un grand orgue européen du XXIe siècle, dans une synthèse esthétique nouvelle et homogène, tenant compte des particularités acoustiques de l’édifice.
L’orgue achevé sera un des plus importants du pays.

Pourquoi un orgue neuf ?

Actuellement, l’orgue a besoin de travaux très importants. Sa réalisation s'est faite dans les années 1970 dans un contexte défavorable.
Cet orgue qui n'a jamais donné entière satisfaction comporte de graves lacunes dans la conception technique et musicale ainsi que dans l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité.
Sa restauration serait coûteuse pour un résultat musical incertain.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer la réalisation de la nouvelle partie instrumentale des grandes orgues de la cathédrale de Bordeaux dont le coût est estimé à deux millions d'euros Hors-Taxes.
Ce coût n'inclue pas un certain nombre d'options ainsi que la restauration du buffet classé M.H. et la restauration de l'orgue de chœur.

La ligne esthétique

· Une analyse d'une histoire riche d’enseignements
· Un instrument réalisé selon des critères qualitatifs très élevés
· Des caractéristiques sonores retenues pour leur adéquation à l'acoustique
· Une prise en compte contexte du patrimoine des orgues de la métropole
· Un orgue adapté à la liturgie et au concert soliste ou avec ensembles
· Un orgue européen inscrit dans le XXIe s dans une synthèse esthétique nouvelle

Le calendrier

· 2017 à 2020 : levée de fonds
· 2017 : attribution de la maîtrise d’œuvre
· 2018 : études préalables
· 2019 : appel d’offres
· 2020 : début des travaux
· 2023 : inauguration du nouvel orgue

Suivre le projet sur facebook :
https://www.facebook.com/Pour-la-reconstruction-des-grandes-orgues-de-la-cath%C3%A9drale-de-Bordeaux-1769004826721569/

Financer le projet en ligne :
 https://www.helloasso.com/associations/cathedra/collectes/souscription-pour-les-orgues-de-la-cathedrale

Envoyer un chèque :  Association Cathedra, 
                                Cathédrale de Bordeaux, 
                                Place Pey-Berland, 
                                33000 BORDEAUX - FRANCE

Le don à CATHEDRA ouvre droit à déduction fiscale :
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don.
Entreprise : L’ensemble des versements à CATHEDRA permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60%.

Posts les plus consultés de ce blog

Le palais de Stupinigi (1)

Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html

Berthe Morisot : Le Jardin à Bougival.

Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/

La naissance de la Licorne et les Trois Couronnes

Tout en commençant le récit, j'entamais des recherches à caractère historique. Si je cernais bien le début de l'intrigue, il me manquait en effet le lieu et l'époque précise qui serviraient de cadre au roman. Il fallait que les héros parlent français (par commodité et parce qu'au XVIIIème siècle c'est la culture française qui rayonnait le plus - même si en réalité, c'était toute l'aristocratie européenne qui s'exprimait dans cette langue). Cependant, dans un souci d'originalité, il ne fallait pas que l'histoire se déroule en France même... La date, ce devait être entre 1730 et 1750, à cause de la beauté de la musique et de la mode vestimentaire à cette période, éléments qui devaient vraiment contribuer à mon inspiration. A force d'approfondir l'histoire européenne sur cette époque, et après avoir notamment exploré du côté de la Hongrie et du Schleswig-Holstein (Eh oui, Camille a bien failli être Allemande..!), je finis par découvrir ce...