Accéder au contenu principal

Articles de presse pour LA LICORNE ET LES TROIS COURONNES (1).

Souvenirs, souvenirs...
De nombreux articles de presse avaient souligné la parution de "LA LICORNE ET LES TROIS COURONNES" et "LE GRIFFON DE PAVIE" aux éditions Belfond.
Tels ceux-ci :

Valérie Alma-Marie à l'Opinion Indépendante.
-2 articles dans L'Opinion Indépendante, qui cite également mon passage sur les ondes de Europe2 : "invention, fantaisie, érudition, rythme du récit sont les principales qualités de ce roman."
Remarquez que dans le 2ème article, je figure en bonne compagnie, aux côtés de... Rimbaud !

Valérie Alma-Marie dans La Dépêche.
-Et La Dépêche du Midi, avec l'article de Marie-Louise Roubaud pour qui "le résultat est probant... tout ce qui fait un cocktail digne d'un grand roman de cape et d'épée" (en passant, notez qu'elle dit que Valérie Alma-Marie est "belle comme une toile du Titien" - comme on change !!!) :


-Pour L'Express, il s'agit d'un "récit haletant et vivant que l'on dévore en toute insouciance" :

Valérie Alma-Marie sur L'Essor Savoyard.
- Pour Le Courrier Savoyard, il s'agit d'un livre "plaisant et divertissant... avec une trame d'action à la fois sensuelle et romanesque... où l'on se délecte de ces relations surannées..." :


Valérie Alma-Marie sur La Gazette.
-La Gazette, où l'on me prête de bien illustres ancêtres, puisqu'on y dit Valérie Alma-Marie petite-fille de Ponson du Terrail et d'Alexandre Dumas !!! Des références plus qu'honorables, non ?


Valérie Alma-Marie sur "Le Progrès".

-Le Progrès parle lui d'un "roman de cape et d'épée comme on n'osait plus en rêver" :



Valérie Alma-Marie dans l'Essor Savoyard.
-Pour l'Essor Savoyard, c'est "une trame d'action à la fois sensuelle et romanesque, un vrai roman de cape et
d'épée"  :


-Dans Famille Chrétienne : "récit bien mené dont le style n'est pas sans rappeler Les 3 mousquetaires".
-Le Parisien titre : "la recette toulousaine de cape et d'épée".

Des critiques excellentes, comme on peut le constater.
Ces deux romans sont toujours aussi palpitants, et sont aujourd'hui disponibles avec leur suite aux Editions Clara Fama :
http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category

Posts les plus consultés de ce blog

Le palais de Stupinigi (1)

Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html

Berthe Morisot : Le Jardin à Bougival.

Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/

La naissance de la Licorne et les Trois Couronnes

Tout en commençant le récit, j'entamais des recherches à caractère historique. Si je cernais bien le début de l'intrigue, il me manquait en effet le lieu et l'époque précise qui serviraient de cadre au roman. Il fallait que les héros parlent français (par commodité et parce qu'au XVIIIème siècle c'est la culture française qui rayonnait le plus - même si en réalité, c'était toute l'aristocratie européenne qui s'exprimait dans cette langue). Cependant, dans un souci d'originalité, il ne fallait pas que l'histoire se déroule en France même... La date, ce devait être entre 1730 et 1750, à cause de la beauté de la musique et de la mode vestimentaire à cette période, éléments qui devaient vraiment contribuer à mon inspiration. A force d'approfondir l'histoire européenne sur cette époque, et après avoir notamment exploré du côté de la Hongrie et du Schleswig-Holstein (Eh oui, Camille a bien failli être Allemande..!), je finis par découvrir ce...