Accéder au contenu principal

Max REGER : Volume 2 de l'Intégrale de l'oeuvre pour orgue, par JEAN-BAPTISTE DUPONT

De la grande musique pour bien commencer l'année :
Le volume 2 de l'Intégrale de l'Oeuvre pour Orgue du compositeur allemand MAX REGER, par Jean-Baptiste DUPONT.

L'organiste français Jean-Baptiste Dupont y poursuit son exploration de cette oeuvre d'une difficulté hord du commun, avec :
-Les 12 pièces opus 59,
 -La Fantaisie et Fugue opus 29.
-Ainsi qu'un livret
rédigé par lui-même pour en savoir plus sur les œuvres, les instruments sélectionnés pour l'exécution, et les choix d'interprétation.

L'enregistrement s'est fait sur le grand orgue de Dudelange au Luxembourg.


 Les Editions Clara Fama proposent de découvrir ce disque magnifique pour 15 € au lieu de 19 € :
http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_product=20&controller=product
Jean-Baptiste Dupont.

Le volume 1 a reçu de nombreuses critiques élogieuses au niveau international.

-En France, notes maximum chez DIAPASON (5/5) et CLASSICA (4/4 "étoiles"). Et excellentes critiques aussi dans L'ORGUE, et dans MUSIQUE SACRÉE-L’ORGANISTE. Extrait de la critique de Paul de Louit dans Diapason : "... Au seuil d'une entreprise aussi colossale... Jean-Baptiste Dupont nous paraît à présent l'un des rares à pouvoir venir à bout avec inspiration de cet Annapurna musical." Extrait de la critique de David Loison de Classica : "...Jean-Baptiste Dupont réussit les transitions si difficiles à obtenir chez Reger... Une intégrale au ton original et juste qui pourrait bien figurer parmi les plus grandes."

-En Italie, note maximum (5/5 étoiles) dans la prestigieuse revue AMADEUS.
Extrait de la critique de Antonio Brena: "Jean-Baptise Dupont peut se vanter d’une carrière internationale de qualité. Et cela se sent : de la précision incisive avec laquelle il affonte chaque page régerienne jusqu’à sa manière de ne laisser aucune note dans les limbes de l’indétermination"

-Aux Pays-Bas, le magazine ORGELNIEWS lui a décerné 5/5 étoiles et l'a distingué comme "choix de la rédaction". Extrait de la critique de Joost Du Ruisseau : "Des spectacles passionnants, de la grande musique, par un organiste qui domine totalement le sujet, tant d’un point de vue technique que musical... Dupont fait montre d’une éblouissante virtuosité."

-Enfin en Angleterre, 5/5 étoiles par la revue CHOIR AND ORGAN : "...grandeur and gravity, variety and vitality of expression, dazzling directness and economy, and a scintillating improvisatory edge."




Jean-Baptiste Dupont (à dr.) devant l'Orgue Dudelange
 

Posts les plus consultés de ce blog

Le palais de Stupinigi (1)

Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html

À celles et ceux en quête de connaissance et de sagesse | Rose-Croix

4 siècles d'appel à la fraternité universelle et à la sagesse avec l'Ordre de la Rose-Croix AMORC.

Berthe Morisot : Le Jardin à Bougival.

Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/