Accéder au contenu principal

2ème VOLUME de l'intégrale d'oeuvre pour orgue de REGER par Jean-Baptiste Dupont.

Le 2ème volume de l'INTEGRALE DE L'OEUVRE POUR ORGUE DE MAX REGER interprétée par JEAN-BAPTISTE DUPONT est sorti en novembre 2012.
 http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_product=20&controller=product


Au programme :
- 12 pièces opus 59
- Fantasie und Fuga opus 29


  Enregistré à Dudelange, Luxembourg.

(1 CD)






Et en attendant ce 2ème opus, les éloges pleuvent sur le 1er volume en 2 CD de cette Intégrale, sorti en avril dernier.
Dernier hommage en date : celui d'Antonio Brena dans la très prestigieuse revue italienne "AMADEUS", qui lui a décerné un magistral "5 étoiles", et dont voici la traduction :

"Malgré le fait que Max Reger, compositeur bavarois (1873-1916), soit considéré universellement comme un véritable monument de la composition pour orgue, il n’est pas aussi populaire ou écouté qu’il mériterait. Un élément d’explication est certainement la difficulté hors du commun de son écriture, ce qui n’invalide aucunement la qualité ou la beauté de sa création. Cela dit, il faut toutefois signaler que certaines œuvres de Reger sont toujours présentes dans le programmes d’orgue et que depuis quelque temps on observe de façon de plus en plus évidente une réévaluation et une redécouverte de la figure artistique du compositeur allemand. En témoigne cet enregistrement qui démarre courageusement la publication de l’intégrale des œuvres composées par Reger pour le roi des instruments. Le brillant interprète en est un jeune mais confirmé organiste français, Jean-Baptise Dupont, qui peut se vanter d’une carrière internationale de qualité. Et cela se sent : de la précision incisive avec laquelle il affonte chaque page régerienne jusqu’à sa manière de ne laisser aucune note dans les limbes de l’indétermination : choisissant toujours une gamme de registres particulièrement appropriés et consonants aux phrases, aux tempi et, surtout, aux indications dynamiques. Sur ces deux CD on écoute quatre longs morceaux qui appartiennent à la phase la plus mature (1900-1915) de la brève existence de l’auteur : Sechs Trios op. 47, Drei Choralfantasien op. 52, Dreißig kleine Choralvorspiele op. 135a et Phantasie und Fuge op. 135b. Ils ont été enregistrés sur différents instruments en vertu de leurs caractéristiques phoniques et de timbre."
ANTONIO BRENA.
Voume 1 toujours disponible sur :
 http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=15&controller=category


W. Whitehead, R. Lenoir et Jean-Baptiste Dupont devant l'orgue de Dudelange.

Posts les plus consultés de ce blog

Le palais de Stupinigi (1)

Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html

À celles et ceux en quête de connaissance et de sagesse | Rose-Croix

4 siècles d'appel à la fraternité universelle et à la sagesse avec l'Ordre de la Rose-Croix AMORC.

Berthe Morisot : Le Jardin à Bougival.

Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/