Accéder au contenu principal

Les parfums sont dangereux.

On s'en asperge, on s'en inonde, croyant que cela fera de nous quelqu'un de bien...
La publicité nous pousse en ce sens : quelques mannequins à la plastique de rêve paradent gracieusement devant nos yeux ébahis, censées nous vendre un divin nectar dans un divin flacon qui feront de nous, bien sûr, une divine créature !!!

Eh bien en réalité, les parfums modernes contiennent pratiquement tous des phtalates et des muscs de synthèse, des perturbateurs endocriniens.***
Voilà qui n'est pas vraiment glamour.
Ajoutons aussi qu'en matière de séduction, les parfums synthétiques vont plutôt à rebours de ce qu'a prévu pour nous Dame Nature, puisqu'ils masquent nos odeurs naturelles, les fameuses "phéromones", qui sont pourtant des messagers de  la sensualité.

Enfin, alors qu'ils sont supposés être un signe de raffinement, les parfums se muent bien souvent en signes de ringardise et même de grossièreté absolue, quand ces messieurs-dames arrivent à un dîner après s'être tellement arrosés de leur fragrance préférée qu'ils en obligent les autres convives à ne déguster durant tout le repas QUE cette odeur, au lieu de celle des mets délicats : vraiment balourd de chez balourd, vous ne trouvez pas ?




***Quasiment tous les parfums  contiennent des phtalates diéthyl phtalate (DEP) et des muscs de synthèse. 

 De nombreuses études ont prouvé que le DEP pénètre rapidement la peau et se disperse dans le corps à la suite de chaque exposition.
Une fois introduite dans le corps, cette substance chimique est vite transformée en monoéthyl phtalate (MEP), une molécule suspectée d'endommager l'ADN des spermatozoïdes et de limiter les capacités pulmonaires de l'homme.

Les muscs de synthèse peuvent s'accumuler dans les tissus vivants. Des études récentes ont montré que certains d'entre eux interfèrent avec le système de communication hormonale des poissons, des amphibiens et des mammifères.
En outre, ils renforcent les effets liés à l'exposition d'autres substances chimiques toxiques.

Posts les plus consultés de ce blog

Le palais de Stupinigi (1)

Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html

À celles et ceux en quête de connaissance et de sagesse | Rose-Croix

4 siècles d'appel à la fraternité universelle et à la sagesse avec l'Ordre de la Rose-Croix AMORC.

Berthe Morisot : Le Jardin à Bougival.

Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/