Cela paraît aujourd'hui presque incroyable, mais il y a des siècles, les femmes jouèrent un rôle prépondérant au sein de l'Islam. Ces femmes étaient des soufies, la voie mystique de cette religion.*
La plus éminente fut Rabia Al Adawiya (713-801) qui introduisit la notion d'amour divin dans le Soufisme - concept qui est considéré comme le fondement même de ce mouvement : qu'on juge donc de son importance !
Mais on peut citer aussi Fatima al Nisaburiya, Um Hassan al Kufiya, Nafisa bint al hasan, des mystiques remarquables.
Ou encore Ruqayya de Mossoul, qui voyait se presser chez elle les docteurs de la loi, tout comme Amina al Ramliya.
Et enfin les savantes, très nombreuses, avec parmi elles Fatima Bint Abbas, qui fut juriste, docteur de la loi, professeur d'université, et ...imam (elle prêchait en chaire à la mosquée le vendredi...) !
Retrouvez ces femmes exceptionnelles, et bien d'autres encore dans mon nouveau livre consacré aux grandes figures féminines qui ont éclairé l'humanité :
SAGES, MYSTIQUES ET SAVANTES : LES INITIEES

*Il est vrai que nous parlons ici de soufisme, qui est une voie ésotérique et mystique de l'Islam. Or, quelle que soit la religion considérée, les voies mystiques (et souvent réprouvées) qui les animent ont ceci en commun qu'elles donnent un rôle important aux femmes, même dans des pays et à des époques où les femmes sont ravalées à un statut d'infériorité. s