Accéder au contenu principal

Mon nouveau livre, LA GRANDE DEESSE : DIEU A ETE FEMME.

http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_product=22&controller=product
De tous temps et dans chaque pays, l’humanité a porté en elle de façon innée l’idée du divin. Mais comment définir l'indéfinissable ? Car si Dieu peut être appréhendé, Il n'est plus Dieu ! L'homme a donc essayé de retranscrire en fonction de son propre environnement cette intuition d'une divinité. Ainsi, dans les sociétés guerrières dominées par les hommes en vertu du droit du plus fort, le principe actif sur le plan religieux est-il masculin. A l’inverse dans les civilisations faisant de la Vie la valeur suprême, le principe actif et dynamique sur le plan religieux est nécessairement féminin et émane d’une figure maternelle Toute-Puissante. C'est pourquoi de très nombreuses sociétés ont perçu la mystérieuse entité régnant sur le plan divin sous la forme d’une déesse…
De la préhistoire à nos jours, en passant par l'Antiquité ou le moyen-âge, cette Divinité Primordiale a pris des formes diverses : Démiurge, Déesse Solaire ou Céleste, tout autant que Déité aquatique, terrienne ou encore chtonienne... Elle s'est exprimée en Anatolie, en Crète, en Afrique, en Chine, en Arabie, dans toute l’Europe ; ou encore chez les Esquimaux, les Aborigènes, les Amérindiens, etc. La liste des peuples adorant cette Déesse Suprême sous une forme ou une autre est longue ; et la découverte de leurs mythes tout-à-fait passionnante ! Un panorama étonnant, puisque même la mystique chrétienne se fait l'écho de cet aspect féminin de Dieu ; tel le moine dominicain Maître Eckhart (1260-1328) proclamant : "Qu'est-ce que (Dieu) fait toute la journée? (Dieu) donne la vie. De toute éternité (Dieu) repose sur un lit d'accouchement et il donne la vie." (Maître Eckhart, 80/157).

Fruit de vingt années de recherches, cet ouvrage est le premier d’une série sur la place des femmes dans l’histoire de l’humanité. J'ai tenté d'y dresser un portrait universel et universaliste de la Grande Déesse Primordiale. Une quête passionnante qui, je l'espère, s’avérera enrichissante pour tout un chacun, en permettant de renouer avec ce grand principe féminin longtemps occulté qui, « de toute éternité », réside au fond de chaque être et fait de lui un enfant de la Création…

Disponible aux Editions Clara Fama :
http://www.editionsclarafama.com/

Posts les plus consultés de ce blog

Le palais de Stupinigi (1)

Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html

À celles et ceux en quête de connaissance et de sagesse | Rose-Croix

4 siècles d'appel à la fraternité universelle et à la sagesse avec l'Ordre de la Rose-Croix AMORC.

Berthe Morisot : Le Jardin à Bougival.

Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/