Accéder au contenu principal

Ma plongée en littérature

C'est arrivé un beau matin. Réellement, comme çà. En revenant de vacances par un bel automne de 1992, ne trouvant rien à lire qui me plaisait (je cherchais quelque chose de vraiment distrayant, mais qui ne soit pas stupide), je me suis demandé si c'était si difficile d'écrire une belle aventure palpitante conforme à mes goûts.
Pourquoi ne trouvais-je nulle part un roman qui mêle Histoire réelle sans ennui, danger sans noirceur, amour sans facilité, et élégance stylistique sans pédanterie?
Et pourquoi ne pas s'y mettre? Vous connaissez l'adage: "on n'est jamais mieux servi que par..."
Alors j'ai pris mon beau stylo-plume, des feuilles de classeur, et je me suis installée à une table de jardin derrière ma cuisine. Je m'y revois encore. Et j'ai commencé. Une ligne, puis une page. Je n'avais même pas idée de là où je voulais aller. Je savais seulement que cela se situerait au XVIIIème siècle. Obligatoirement. Une trame s'était vite formée dans mon cerveau: une orpheline qui découvre être l'héritière d'un royaume; elle sait manier l'épée, monter à cheval. C'est une guerrière, mais innocente. Et belle bien sûr. Jusque là, me direz-vous, rien que des poncifs. Mais j'espérais bien donner à ces poncifs un traitement qui diffèrerait un peu de ce que j'avais rencontré jusque là. Et puis je n'étais même pas certaine d'être capable d'aller au-delà des premières pages.
Je l'ignorais encore, mais non seulement je devais aller jusqu'au bout, mais ce jour-là avait commencé pour moi une fabuleuse aventure...

Posts les plus consultés de ce blog

Le palais de Stupinigi (1)

Le Griffon de Pavie, par Valérie Alma-Marie S'il y a bien un lieu que j'affectionne, c'est cette résidence royale proche de Turin, construite en 1729 sur ordre du roi Victor-Amédée II par son architecte préféré Filippo Juvarra. Vous avez eu la description de la Palazzina di Caccia dans "La Licorne et les Trois Couronnes" et "Le griffon de Pavie". http://www.editionsclarafama.com/index.php?id_category=17&controller=category Voici maintenant les photos. Ci-dessus, le Grand Salon central. En visitant ce palais, je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, bien plus que dans le Palais Royal de Turin. C'est pourquoi j'en ai fait la résidence préférée de mon héroïne Camille de Barsempierre... Vous trouverez un second fichier de photos intéressantes ici : http://valerie-alma-marie.blogspot.com/2011/01/palazzina-de-stupinigi-les-appartements.html

À celles et ceux en quête de connaissance et de sagesse | Rose-Croix

4 siècles d'appel à la fraternité universelle et à la sagesse avec l'Ordre de la Rose-Croix AMORC.

Berthe Morisot : Le Jardin à Bougival.

Pour fêter le printemps qui s'annonce : Le jardin de Bougival, (1884). Très joli tableau de la maîtresse de la lumière, Berthe MORISOT, peintre impressioniste. (Musée Marmottan, Paris)  http://belleoemine.com/